Bruxelles - Ninove
Jeudi 18 juillet 2013.
Étape de 62 km sous un soleil radieux à travers la campagne flamande, avec pique-nique et réception à Alost.
Étape de 62 km sous un soleil radieux à travers la campagne flamande, avec pique-nique et réception à Alost.
Étape de 70 km, toujours ensoleillée, avec pique-nique à Silly. Arrivée et réception très appréciée à l'hôtel de ville de Mons.
Étape de 60 km avec pique-nique à Binche, le jour du marché.
Escale à la distillerie de Biercée où on sert une délicieuse bière citronnée bienvenue par ce temps chaud.
Fête nationale: journée libre où on peut visiter la centrale hydroélectrique de la Plate Taille du barrage ou participer à une balade le long des lacs de l'Eau d'Heure.
Étape de 57 km avec arrivée à Le Nouvion où nous sommes accueillis par le Maire avec un breuvage fruité et quelque peu alcoolisé, très agréable au terme de cette chaude journée. La piscine nous est ouverte.
Étape de 70 km, toujours chaude, agrémentée d'un gué traversé avec plus ou moins de bonheur. Pour les plus courageux, solide grimpette à pied pour visiter la cathédrale Notre-Dame de Laon.
Étape de 81 km ponctuée, dans la matinée, d'une courte mais copieuse drache orageuse. Le beau temps revenant dans l'après-midi, la présence d'un glacier à l'arrivée recueille un beau succès.
Étape de 63 km avec pause de midi à l'Historial de la Grande guerre à Péronnes: visite très intéressante.
Courte étape de 25 km qui nous permet d'arriver à midi à la ville terminus. L'après-midi, visite des hortillonnages et de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, la plus vaste de France, célèbre notamment pour ses stalles.
Retour en car.