DYNAMOBILE 2021

Petit retour sur la journée du 23 juillet à Charleroi

Des Dynamobiliens se retrouvent enfin… durant une journée à Charleroi. Le Covid a contrarié tous les projets depuis mars 2020. Ce 23 juillet 2021, une nonantaine de Dynamobiliens se sont rencontrés pendant quelques heures. Après un rassemblement sur le bel espace vert devant la gare de Charleroi-Sud, ces cyclistes, répartis en quatre groupes dirigés chacun par un guide carolo, se sont lancés à la découverte ou la redécouverte du grand Charleroi. En fin d’après-midi, tous se sont retrouvés pour un goûter-souper à Monceau-Fontaines où les attendaient M. Xavier Desgain, échevin de la Mobilité et Mad. Hélène Moureau, responsable du GRACQ de Charleroi. Tous deux ont accepté de débattre de la problématique de la mobilité dans leur ville, sous la conduite de M. Bernard Ide.
Hélène Moureau, qui représente les cyclistes quotidiens, a exposé les améliorations que les cyclistes carolos attendent et qui tardent à venir. Xavier Desgain a expliqué ce qui est sur le métier, dans les plans, dans les têtes : ce qu’on veut faire, pourquoi et comment. La grande difficulté est de convaincre une équipe de travailler autrement, alors que depuis toujours, certains ont ignoré l’existence et le rôle du vélo dans les réalisations routières et urbanistiques. Mais l'Échevin reste positif et confiant.
Les cyclistes des quatre groupes qui ont sillonné la ville sur une quarantaine de kilomètres reconnaissent que rouler à vélo dans la ville est dangereux, les rails de tram, entre autres, font peur. Beaucoup reste à faire pour pouvoir circuler en sécurité. Il faut reconnaître que les automobilistes rencontrés se sont montrés particulièrement bienveillants.
Ces circuits ont aussi mis en évidence la grande variété de chemins cyclables qui permet, dans ce grand Charleroi, d’aller d’un village ou d’un lieu à l’autre en sécurité. En s’éloignant un fifrelin du centre, on constate vite que Charleroi est une ville multiple, formidablement verte, au passé prestigieux dont beaucoup de traces subsistent dans les paysages et l’architecture, mais aussi dans les ruines industrielles que les générations actuelles s’attellent à éliminer ou à reconvertir avec optimisme et détermination.
Charleroi est une belle ville, verte, dynamique pleine de ressources. Nos guides carolos l’adorent et leur enthousiasme contagieux à son égard a séduit nos cyclistes.
Outre l’intérêt des retrouvailles, ce fut une belle journée, de belles découvertes.


Suite au succès de notre journée du 23 juillet à Charleroi, Philippe Grawez et Jean-Pol Nelequet vous proposent d'autres balades. Allez voir la page facebook publique dont accessible à tous